dimanche 16 février 2014

Magie et sorcellerie .... Musée du Vaudou à Strasbourg

Le mercredi 18 décembre 2013, un nouvel espace culturel ouvrit ses portes à Strasbourg..


Le premier musée dédié au Vaudou Africain dans le monde !






Original et insolite, le Musée Vodou ouvre ses portes dans l’ancien et intriguant château d’eau situé au 4 rue de Koenigshoffen à proximité de la gare de Strasbourg.



Le lieu est déjà rempli d'histoire ... ancien château d'eau de la SNCF délaissé depuis 1955


Le défit de Marie-Luce et Marc Arbogast était de faire découvrir des cultures africaines mal connues, par le biais d’une collection exceptionnelle...




On y découvre des objets liés aux cultes des divinités Vodou d’Afrique de l’ouest ainsi que des objets utilisés dans des pratiques religieuses: divination, culte des ancêtres, sorcellerie et nombre de cérémonies liées aux étapes de la vie (naissance, mariage, initiation, mort)

La découverte est riche en sensation, je ne sais pas si je suis particulièrement sensible à ce genre de choses, mais dès que j'ai mis le pieds dans ce temple , j'ai ressenti une tension particulière...

On personnalise soi-même sa visite, on peut participer à des conférences, ateliers thématiques, programmes pédagogiques, et spectacles (sur simple réservation)

Ce concept muséal original, s’adresse néanmoins au grand-public : individuel ou en groupe, enfants, adolescents ou adultes , tout le monde s'y retrouve ...

Chaque visite est accompagnée d'un spécialiste , expliquant le contexte et l'usage de chaque objet ... ce qui est véritablement un plus .

Entre les statuettes en bois, les masques géants, mais aussi des fétiches moins épurés, faits de cordes, de plumes, d'alcool et de sang d'animal , la découverte est complète !


En tout cas pour ma part , je me suis laissé transporter par ce voyage Africain !


Mais attention tout de même ... quelques frissons en perspectives...

Tarifs :    (Durée de la visite : 50mn)
- Entre 22 et 26 euros
- Tarifs réduit pour les étudiants : 11 euros

Journée de Strasbourgeoise